DEUX
SEMAINES
A CENTER PARCS

BOIS AUX DAIMS (VIENNE)

vacances 2020 & CORONAVIRUS

Où partir ?

Comme je vous l’ai dit, nous avions déjà bien planifié nos vacances quand le coronavirus s’est invité. Faisant partie des éternels optimistes, j’ai cru jusqu’à début juin que nous trouverions un moyen de réaliser notre road trip africain, qui devait nous mener du Rwanda à Zanzibar en passant par l’Ouganda et la Tanzanie. Bien évidemment, vous connaissez la fin de l’histoire…

Début Juin, j’ai donc cherché de nouvelles destinations. C’est là que j’ai pensé à Center Parcs.

 

tournesols champs france

Le choix du domaine

Nous avions déjà été au Bois aux Daims (dans la Vienne) à l’été 2016 et avions beaucoup aimé le fait qu’il soit le moins éloigné de chez mes parents (qui vivent dans le Sud-Ouest) et que nous soyons assurés de voir des daims.

vister le center parcs de bois aux daims

rencontrer les daims

Cette fois-ci j’ai beaucoup hésité avec les Trois Forêts (en Moselle) car j’avais très envie de faire découvrir aux enfants les cottages thématisés (aventure / animaux de la forêt / contes du royaume).

La distance de chez mes parents (12h de route) et le fait que je m’y prenne très tardivement (il ne restait donc plus de cottages thématisés disponibles pour 15 jours) ont eu raison de mon envie d’aventure… C’est donc le Bois aux Daims qui l’a emporté.

daims à center parcs bois aux daims

le choix du cottage

UN cottage familial

Une fois la décision prise concernant le domaine, il a fallut choisir notre cottage. Nous avions un super souvenir du cottage VIP 4 personnes que nous avions pris avec Maïa 7 ans et Eliott 2 ans en 2016 ; nous nous sommes donc tournés vers la même option.

Un cottage avec 2 chambres était amplement suffisant pour nous étant donné qu’Ezra dort toujours avec nous. Nous avons déjà bien progressé étant donné qu’il est passé de notre lit au sien !

les avantages du cottage vip

Vous aurez le Wi-Fi inclus (ce qui est intéressant si vous souhaitez diffuser moults photos de vous à moitié nus dans un champ de tournesols), les lits faits à l’arrivée, les serviettes fournies, le ménage fait une fois pendant le séjour.

Très honnêtement, après avoir passé de longues soirées dans le cottage Premium de Cédric et Géraldine (@mamanpascommelesautresouresqu sur Instagram), j’ai adoré la décoration de cette gamme et le niveau de confort était également très élevé ; je pense donc que dans les 2 cas, vous ne serez pas déçus !

des daims à bois aux daims

l'emplacement
du cottage

C’est une question importante pour moi, car clairement, nous n’aimons pas la foule. Je préfèrais donc vraiment être éloignée de l’Aqua Mundo et être le plus possible au contact de la nature. Encore une fois, comme je me suis occupée de réserver à la toute dernière minute et que nous restions 2 semaines, le choix était limité.

Cette fois, nous avons donc testé le cottage 665 (le 330 la fois précédente). Nous n’avons jamais soufferts de nuisance sonore, ni même aperçu d’éventuels ‘voisins’. Très bon choix pour nous donc !

Par contre, j’ai appris qu’il y a moins de daims dans la zone où nous nous trouvions. Nous en avons donc peu aperçu devant ‘chez nous’ – même si nous en avons vu chaque jour, ailleurs dans le parc.

La différence était particulièrement flagrante avec Cédric et Géraldine qui étaient au cottage 252 et où il y avait TOUJOURS des daims ! Et pour cause, il y en a beaucoup plus dans cette ‘zone’. Sachez le donc au moment de réserver !

modes de déplacement

vélo center parcs

Center Parcs c’est grand, très grand ! Et on s’y déplace beaucoup. Du coup, l’option piétonne n’est pas celle que je recommanderais, surtout avec des enfants.

A DEUX ROUES !

Ici, draisiennes, vélos à petites roues, vélos enfants, vtt enfants et aussi adultes, sièges bébé à l’avant ou à l’arrière du vélo, remorques, vélo avec assistance électrique, tandems…

Nous avons pris des VTT pour Pete, Maïa et Eliott et un vélo classique pour moi avec siège bébé à l’arrière pour Ezra. Si c’était à refaire ? Je prendrais un vélo à assistance électrique car nous avons fait pas mal de balades en dehors du parc et j’ai parfois eu du mal avec 3 vitesses, Ezra et mes jambes pas franchement musclées !

 

vélos à center parcs

Vous avez bien sûr la possibilité d’apporter vos vélos. Nous avions d’ailleurs emmené la draisienne d’Ezra, ne sachant pas qu’il y en aurait sur place, et il s’est beaucoup amusé avec.

Je crois, très honnêtement que c’est ce qui a le plus plu aux enfants (à égalité avec la piscine bien évidemment) – pas de voitures, aucun danger, pouvoir aller où ils veulent quand ils veulent, sensation de liberté assez nouvelle pour eux !

la voiturette électrique

La voiturette électrique

Alors, c’est sûr, c’est un autre budget. Mais dans certains cas, c’est une solution appréciable. Nous avons pu la tester avec Géraldine et Cédric et autant vous dire que les enfants ont adoré !

Nous n’envisagerions pas cette option car nous aimons trop pouvoir sortir du parc et nous balader à vélo mais je trouve que pour des personnes dont la mobilité peut être réduite, c’est une super solution !

 

les activités de center parcs

Nous avons testé 2 activités cette fois-ci :

 

Le kids workshop – fabrique ta peluche de rêve

Concept très sympa permettant aux enfants de se choisir une peluche qu’ils vont eux-mêmes créer.

la fabrique à peluches

La vidéo est en ligne sur notre compte Instagram – n’hésitez pas à la visionner !

 

Les enfants dorment désormais respectivement avec un loup, une girafe et un léopard – en plus de leurs doudous – en tout cas, ils ne s’en sont pas lassés.

Mission aventure – sur les traces des animaux

Une chasse au trésor à faire en famille sur une journée (entre 10h et 16h) à travers tout le parc.

Là aussi, vous pouvez trouver la vidéo correspondant à l’activité sur notre Instagram.

N’y allez pas en vous disant que c’est très facile, que vous le faites pour faire plaisir aux enfants, que vous allez vous ennuyer… c’est DUR ! (ou alors, nous sommes nuls… vous me direz !)

On a apprécié de découvrir le parc dans ses moindres recoins – surtout que nous avons fait cette activité au tout début de notre séjour.

dans les arbres !

 

En 2016, nous avions testé l’accrobranche (parcours Ouistiti), le tir à l’arc et le paintball. Il y a vraiment des tas d’options possibles !

Géraldine nous a beaucoup parlé de l’activité « A la découverte des daims ». Elle y a appris beaucoup de choses et a pu les approcher. Saviez-vous par exemple qu’il y a un seul daim (comprenez mâle) dans le domaine ? Et qu’on appelle les femelles les daines ?

Ces animaux sont fascinants et c’est clairement une activité que je recommande !

 

 

Ils ont aussi testé le tout nouveau spectacle d’oiseaux qui était superbe.

Les enfants ont également assisté au spectacle d’Orry et ses amis qu’ils ont bien évidemment adoré.

la ferme pédagogique

Il y a également une ferme pédagogique où nous avons dû aller une bonne dizaine de fois !

L'AQUA MUNDO !

Le point fort de Center Parcs, la raison pour laquelle on vient en général.

Nous n’avons pas été déçus !

En 2016, nous n’avions pas pu profiter de la rivière sauvage dont j’avais des souvenirs mémorables, mes parents m’ayant emmenée au domaine des Hauts de Bruyères (en Sologne) lorsque j’étais enfant.

Cette fois-ci, et ce malgré le Coronavirus, nous avons pu profiter pleinement de toutes les infrastructures.

Je vous recommande à nouveau de regarder notre vidéo consacrée aux superbes piscines de Center Parcs.

 

Les enfants ont adoré :

Le double arbre à eau

Les deux pataugeoires avec toboggans adaptés aux plus petits avec bac à sable et jeux d’eau.

Le mur d’escalade

Le toboggan de la piscine extérieure

La piscine à vagues

Et bien évidemment ; la rivière sauvage !

piscines et coronavirus

Des espaces sont prévus pour se changer, il y a également des casiers (de différentes tailles) et des gilets sont prêtés pour les apprentis nageurs.

 

Point coronavirus (la situation a peut-être évoluée depuis notre séjour)

 

Le port du masque était obligatoire dans le dôme pour les adultes. Un sens de circulation a été mis en place (même dans l’Aqua Mundo). La fréquentation des magasins est limitée à un certain nombre de personnes.

La piscine ferme entre 13h et 14h30 pour désinfection des infrastructures.

les maisons
dans les arbres

Nous avons eu la chance de passer une nuit dans l’une d’entre elles (maison 853) ; une expérience i-nou-bli-able !!!

nuit de rêve !

Le point fort de notre séjour ! Vraiment ! La maison était bien évidemment superbe, décorée avec goût, très fonctionnelle. Un plaisir qui a un coût j’en suis bien consciente mais qui se justifie vraiment.

 

Le fait d’être à la cime des arbres, d’être immergé dans la nature, m’a emballée ! Et les enfants aussi ! Ils nous réclament depuis un nouveau séjour dans une « cabane dans les arbres ».

"une expérience en famille... inoubliable ! "

C'est génial d'être dans les arbres !

Eliott, 6 ans

C'est trop beau !

Maïa, 11 ans

DES arbres accessibles aux personnes a mobilité réduite

Il y a des cottages adaptés (une maison dans les arbres est prévue également) même s’ils sont tous de plain-pied. Il y a des rampes d’accès et des douches PMR.  La piscine est équipée.

N’étant pas directement concernée, je n’ai pas fait attention à tout mais j’ai globalement eu l’impression que tout était prévu pour que tout le monde puisse profiter au maximum du domaine.

Une journée type
à Center Parcs

Alors, habituellement, nous sommes des lève-tôts (on a de jeunes enfants quoi…) MAIS, cette fois, nous y sonnes allés directement en arrivant de Guadeloupe. Décalage horaire de 6 heures…

Du coup, personne debout avant 9h.

On traînait pas mal le matin, les enfants faisaient du vélo, jouaient, lisaient (non, je rigole ! Hurlaient, se disputaient, râlaient en faisant leurs cahiers de vacances…). On allait à la piscine vers 11h30 / 12h, jamais avant. Conséquence : on était presque seuls ! C’était génial !

Ensuite on mangeait au cottage (on a fait les courses 2 fois à Loudun, à 10 minutes de Center Parcs et on a ponctuellement acheté ce qui nous manquait au supermarché de Center Parcs – où les prix ne sont pas les mêmes vous vous en doutez… mais pour nous qui sommes habitués aux prix majorés de 40/50% en Guadeloupe – rien de traumatisant !), Ezra faisait une maxi sieste pendant que Maïa et Eliott faisaient du vélo, profitaient des aires de jeux extérieures, se baladaient dans le cœur animalier ou allaient jouer dans la fun factory (jeux en intérieur).

des tracteurs pour enfants

Une mini ferme avec des tracteurs à jetons !

un super espace de jeux

Tobbogans, trampolines, structures d’escalades, monstres, objets en mousse  et “chateau à étages” : impossible de s’ennuyer !

des jeux exterieurs

Dehors, des structures de jeux adaptées !

Et après le goûter ?

Après le goûter, nous allions souvent faire une balade à vélo en dehors du parc, nous rentrions manger et nous ressortions faire de jolies photos à l’heure ou la lumière est la meilleure.

Certaines personnes n’ont pas compris qu’on aille 15 jours à Center Parcs, nous disant qu’on allait s’y ennuyer, très honnêtement, je pense que ces personnes ne sont jamais allés à Center Parcs ! Il y a tant de choses à faire.

Les enfants pleuraient en partant, tellement tristes de laisser leurs vélos, de quitter les daims, la nature…

N’hésitez pas à regarder nos vidéos qui, je pense, donnent un bel aperçu, de ce qui vous attend si vous envisagez un séjour au Bois aux Daims.