Une semaine aux Rives Marines du Teich

MADAME VACANCES  (ARCACHON)

POURQUOI MADAME VACANCES ?

Pour clore cet été un peu particulier, nous avons été invités par Madame Vacances pour découvrir l’une de leurs résidences sur le bassin d’Arcachon.

Les Rives Marines c’est donc une résidence composée d’appartements construits dans le style local des cabanes ostréicoles, toute proche du centre du village du Teich mais aussi de la fabuleuse réserve ornithologique, idéalement située pour découvrir Arcachon, la dune du Pilat, Andernos ou le Cap Ferret.

 

La résidence

Nous avons séjourné dans un appartement 6 personnes avec 2 chambres à l’étage, 2 salles de bain, une kitchenette, un salon et même une petite terrasse.

Les enfants ont bien profité de la piscine et n’ont jamais été gênés par la foule même au mois d’Août.

Le personnel à la réception était adorable. Des brouettes ont été mises à notre disposition pour transporter les enfants… euh non… les bagages car on ne peut pas accéder à l’appartement en voiture. A notre arrivée, ils nous ont remis des cartes, des bons de réduction pour des activités aux alentours et nous ont donné quelques conseils pour éviter les embouteillages.

PARFAITEMENT FAMILIAL

 

Mes parents nous ont rejoints pour 2 nuits et nous avons donc testé le canapé lit dans le salon ; il était tout neuf et idéal pour y faire dormir un enfant (Ezra dort toujours dans son lit bébé).

Covid oblige, les animations étaient réduites mais nous avons tout de même aperçu des stands avec vente d’huîtres, de vin et même un atelier massage.

LES ALENTOURS

De notre côté, nous avons finalement passé peu de temps à la résidence étant donné que nous voulions visiter un maximum de tout ce que le bassin a à offrir. Nous avons eu une météo exceptionnelle et sommes donc partis chaque matin aux aurores pour :

 

  • Profiter des lieux que nous voulions découvrir avant l’arrivée de la foule
  • Eviter les embouteillages
  • La lumière… toujours la lumière…

 

Le soir de notre arrivée, nous avons été à la découverte des environs de la résidence. Au grand désespoir des enfants qui voulaient surtout découvrir la piscine, nous avons arpenté un petit bout du sentier du littoral (que je vous recommande vraiment de faire à vélo ! Mes parents l’ont fait avec leurs vélos électriques et se sont régalés. Nous avons donc déjà une bonne raison de revenir), jeté un œil au port et avons été jouer dans le parc public du port du Teich que les enfants ont adoré ! Passerelle en bois, pont de singe suspendu, mur d’escalade… nous y sommes ensuite retournés chaque soir.

que voir ? que faire ?

dans les arbres !
un ACCROBRANCHE AU TEICH

Le lendemain, nous avons passé la matinée au parc d’accrobranche Bassin Aventures. Vous dire que nous avons TOUS adoré serait un euphémisme !!

24 parcours, une catapulte géante (que je n’ai bien évidemment pas testée), 2200m de tyroliennes… même Ezra s’est régalé. Tout un espace (Espace Grimp’) est dédié aux petits avec des parcours sans baudrier à grimper. Ponts de singes, filets à grimper, tyroliennes, trampoline… autant vous dire qu’il a bien dormi en rentrant…

Eliott a pu faire les parcours jaunes et verts et il a été impressionné !

Pour ma première tentative j’ai testé les parcours verts et bleus et, alors que j’ai facilement le vertige, j’en ai même fait seule tellement c’était chouette.

Pete a testé les bleus et les rouges et a vraiment regretté que les enfants soient fatigués et qu’on rentre sans avoir le temps de tester les noirs !

Là encore, nous sommes venus le matin, à l’ouverture et n’avons donc jamais été gênés par la foule.

 

ANDERNOS, un port et des forêts de pins à VISITER !

L’après-midi, nous avons été à Andernos pour nous balader sur le littoral, dans une forêt de pins et sur le port. C’était chouette, nous étions seuls et la lumière était… wow !

aNderNos

ANDERNOS, son port ostréicole

UN PORT OSTREICOLE​

Y déguster des huitres et un vin blanc local

Le littoral d'ANDERNOS

SE RESSOURCER

Un écrin de calme

Ambiance au POrt d'ANDERNOS

SE PROMENER

Un sentier littoral au bord du bassin

LA DUNE DU PYLA

La dune du Pilat est un incontournable du bassin d’Arcachon à faire en famille .

Lire la vidéo

VENEZ VOIR NOS VIDÉOS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE

LA DUNE en FAMILLE

Le lendemain, nous nous sommes levés aux aurores (décision commune prise la veille au soir mais totalement remise en question lorsque le réveil a sonné à 5h par l’un des protagonistes…) pour nous rendre à la dune du Pilat. A la taille du parking, nous avons compris que nous avions bien fait de ne pas nous rendormir…

TOURISME ET COVID

Il faisait froid, le sable était glacé, nous avons eu pour seuls compagnons, des mannequins sur un shooting photo pour des maillots de bain et les participants à un cours de tai chi. Avec le covid, on doit porter un masque – sauf qu’à 6h du matin, on est seuls et on peut donc s’en passer – monter par l’escalier et descendre par la dune pour éviter le brassage de touristes.

S'Y RENDRE Tôt !

J’avais envie de marcher des heures, seule au monde, avec ce paysage grandiose… mais mes compagnons de voyage n’avaient pas les mêmes plans. On a donc alterné découverte de la dune, vol du drone et pâtés de sable. On est redescendus quand beaucoup arrivait. Et on s’est dit que définitivement, se lever tôt est toujours une bonne idée

L’après-midi, mes parents nous ont rejoints et nous avons été visiter la réserve ornithologique du Teich qui se trouve donc à 2 minutes à pied des Rives Marines. La boucle fait 6km donc ne faites pas comme nous qui y avons été en fin de journée et avons donc dû terminer la balade en courant car le parc ferme vraiment à l’heure prévue (chaque année des visiteurs se trouvent enfermés et un numéro d’urgence est d’ailleurs placardé sur la grille à la sortie – véridique !). Vous trouverez plein de cabanes d’observation sur les bords du sentier et aussi des points de vue surélevés pour profiter du paysage. Bien évidemment, j’ai oublié mon porte-bébé ce jour-là et autant vous dire que les derniers kilomètres équipée de souliers Sezane et avec mon gros bébé sur les épaules n’ont pas été des plus plaisants…

UNE RESERVE

Protéger les oiseaux

LE CALME

La sérénité de la nature

OBSERVER

Des points de vue tous les 300 m

VISITER EN FAMILLE

Une boucle de 6 kms

LA SORTIE BATEAU
PARFAITE

Faire le tour du bassin d’Arcachon en bateau et en famille .

Lire la vidéo

VENEZ VOIR NOS VIDÉOS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE

Nous nous sommes à nouveau levés très tôt le jour suivant pour nous rendre à Arcachon où nous avions rendez-vous avec Eneko Etcheber fondateur de Bat’Express pour une sortie en bateau sur le bassin d’Arcachon. Un moment exceptionnel en famille et des souvenirs inoubliables !

UNE SUPER SORTIE FAMILLE

Les abords de l’île aux oiseaux, les cabanes tchanquées, la côte du Cap Ferret – le long des villages ostréicoles, les abords de la dune du Pilat et enfin le banc d’Arguin… nous nous sommes régalés !

UN BATEAU PARFAIT

Notre bateau était une superbe vedette de 12m avec bain de soleil à l’avant et même banquette à l’ombre pour la sieste d’Ezra.


Itzela, c’est son petit nom, en référence à une boîte de nuit en Espagne (où je suis allée une fois quand j’étais étudiante qui était un peu LA référence à l’époque quand on vivait sur la côte basque – séquence nostalgie).

MERCI ENEKO !

Si vous ne faites qu’une chose lors de votre séjour aux Rives Marines, choisissez cette sortie !

Nous avons tous adoré et aurions aimé que ça dure la journée complète. Eneko est un super marin et à des tas d’anecdotes sympas à raconter ! Et puis, voir la côte depuis l’océan change tout, c’est magique !

Ensemble, c'est tout

Dormir partout

une vue sur la dune

ARCACHON & CAP FERRET

ARCACHON et LE CAP FERRET des incontournables du  bassin d’Arcachon

Lire la vidéo

VENEZ VOIR NOS VIDÉOS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE

ARCACHON à PIED

Nous avons ensuite mangé à Arcachon et passé l’après-midi à la découverte du centre-ville. C’était très joli mais il y avait beaucoup de monde. Je retiendrai quand même la balade à pied dans la ville d’hiver, sur les hauteurs, absolument superbe. La queue pour grimper au sommet de l’observatoire nous a découragé mais le parc mauresque qui relie la ville d’été à la ville d’hiver est magnifique et vaut le coup d’œil. Nous avons adoré les glaces prises à la Compagnie des Glaces.

 

LES VILLAGES OSTREICOLES

Le jour suivant nous nous sommes encore levés aux aurores pour partir à la découverte du Cap-Ferret avant l’arrivée des touristes et donc des embouteillages.

Nous nous sommes arrêtés dans les villages ostréicoles (Le Canon et L’Herbe) qui ont vraiment beaucoup de charme mais qui même tôt le matin, sont très touristiques.

 

DU CHARME !

Pareil pour le Cap Ferret, le phare, le quartier des 44 hectares… c’est beau, c’est super instagrammable, les gens sont beaux, les magasins charmants mais… ce n’est pas vraiment ce qu’on aime. Je pense qu’il faudra qu’on renouvelle l’expérience hors saison pour tomber sous le charme.

 

LE TEICH ...ET LE PCR

Très vite, il y a eu beaucoup, beaucoup de monde sur la route. Il était difficile de se garer.

Nous sommes donc repartis vers les Rives Marines surtout que nous avions un rendez-vous de la plus haute importance ! Nous étions attendus pour découvrir le laboratoire d’analyses de la Teste de Buch pour un test PCR des plus agréables.

 

CONTACTEZ NOUS

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur ce haut lieu du tourisme girondin, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à vos questions.

 

MERCI MADAME VACANCES !

Voilà pour cette chouette parenthèse sur le bassin. Encore merci à Madame Vacances pour cette belle découverte, leur résidence des Rives Marines est définitivement l’adresse parfaite pour rayonner entre Arcachon et le Cap Ferret. Et nous n’hésiterons pas à y retourner au Printemps ou à l’Automne pour (re)découvrir cet endroit magnifique.