3 JOURS à EDMONDTON (CANADA)

La plupart des voyageurs ne sont que de passage dans cette ville de l’Alberta qui n’est clairement pas aussi populaire que Banff ou Jasper.

Et pourtant… lorsque l’office du tourisme de la ville nous a contacté, nous n’avons pas hésité à faire “un crochet” (oui, si vous regardez sur une carte ce n’était pas super logique pour nous de passer par là!) pour partir à la découverte de la capitale de l’Alberta!

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un partenariat avec le superbe hôtel Fairmont MacDonald, idéalement situé dans la ville et tellement, mais tellement kids friendly!

Après de longues heures de voiture (nous étions au Mount Engadine; soit 400 km); merci Ma Fabrique à Histoires; nous arrivons à Edmonton. Notre hôtel ou plutôt château domine la rivière Saskatchewan (ça me rappelle mes cours de civilisation Canadienne à la fac!); nous sommes impressionnés! L’accueil à la réception est à la hauteur de la splendeur de l’établissement, et la chambre… les enfants, qui avaient déjà eu des cadeaux à l’arrivée, trouvent plein de choses en lien avec le Canada; tee-shirts, carnets, puzzles, jeu de construction, peluches… sur les lits! Ils sont conquis!

Leur site : https://www.fairmont.fr/macdonald-edmonton/

Ajoutez à ça, un adorable golden retriever en guise de mascotte qui se balade librement dans l’hôtel, un petit-déjeuner gargantuesque en libre-service qu’on peut prendre en terrasse pendant que les enfants jouent dans les jardins, les derniers films pour enfants disponibles gratuitement en chambre (même moi j’ai cédé… ils ont eu droit – pour les 2 plus grands seulement, il ne faut pas exagérer! à Wonderpark), une immense piscine chauffée (oui, parce que même si nous avons eu beau temps, clairement, le fond de l’air était frais et on imagine parfaitement ce que ça doit être l’hiver!)…

voyage canada en famille 3 jours à Edmonton que voir blog voyage famille

J’appréhendais un peu le regard des autres clients dans ce type d’établissement. Il est vrai que la moyenne d’âge de la clientèle est plutôt élevée et que nos enfants courent, rigolent fort, éclaboussent dans la piscine… sont des enfants quoi! Je vais être honnête; il n’y avait pas foule lors de notre passage donc ça a du aider! Mais malgré ça, tout le monde (personnel et clients) a été super bienveillant et on ne s’est jamais senti mal à l’aise!

L’office du tourisme nous a laissé choisir toutes les activités que nous souhaitions faire; du coup, nous avons orienté notre choix vers des choses plutôt prévues pour les kids. Et autant vous dire, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ce séjour!

Au programme: le Telus World of Science, le World Waterpark, Galaxyland et le Royal Alberta Museum. 4 expériences très différentes les unes des autres mais toutes géniales si vous explorez Edmonton en famille!

us.arountheworld voyage canada en famille 3 jours à Edmonton que voir blog voyage famille

Le Telus World of Science est très complet, il y a de quoi satisfaire toutes les tranches d’âges (Maïa a 10 ans, Eliott 5 et Ezra 18 mois) et ça, c’est vraiment appréciable. Tout est neuf, parfaitement organisé et carré et super ludique. Nous y avons passé seulement une 1/2 journée car nous avions un planning très chargé mais honnêtement nous aurions pu y rester la journée. Les enfants étaient très déçus quand on leur a dit qu’il était l’heure de partir et étaient prêts à sauter le repas de midi pour rester plus! Chose très rare chez nous où manger est à peu près au même niveau que voyager sur l’échelle de ce que nos enfants préfèrent faire!

Leur site : https://telusworldofscienceedmonton.ca/

voyage canada en famille 3 jours à Edmonton que voir blog voyage famille

Le World Waterpark est le plus grand parc aquatique indoor d’Amérique du Nord; un mix de Center Parcs en France et d’Atlantis aux Bahamas (pour ceux qui ont suivi nos aventures  en Novembre 2018). Clairement plus adapté aux ados / pré-ados qu’aux petits mais nous y avons passé un très agréable moment malgré tout! Notre meilleur souvenir: l’immense piscine à vagues! On avait l’impression d’être dans les rouleaux de la côte basque mais dans de l’eau bien plus chaude!

Leur site : https://www.wem.ca/play/attractions/world-waterpark

Galaxyland est un parc d’attractions indoor (qui nous a rappelé celui du Mall of America à Minneapolis que nous avions pu essayer entre 2 avions l’été 2017). Là aussi, les enfants étaient forcément conquis! Des manèges pour tous les âges mais quand même plutôt à sensations, l’estomac de Pete a d’ailleurs mis un moment à s’en remettre…

Pour tenter : https://www.wem.ca/play/attractions/galaxyland

Enfin, nous avons découvert le Royal Museum of Alberta. Superbe et une fois encore, un musée qui met la connaissance à la portée des enfants. Tout est pensé pour eux, pour qu’ils ne s’ennuient pas, qu’ils puissent observer tout en étant acteurs (j’ai l’impression de faire de la didactique pour l’Education Nationale!). Et une fois encore, le plus dur a été de partir!

Pour y rester : https://rammuseum.org.uk/

telus world famille

Nous nous sommes aussi baladés dans la ville où nous avons découvert de chouettes murals, de délicieux restaurants et d’immenses espaces verts!

inside fairmont

Merci à l’office du tourisme d’Edmonton pour ce beau cadeau; la capitale de l’Alberta nous a emballé! Pas trop grande, super verte, tellement kids-friendly; tout ce qu’on aime!